Cycle d’étude ultime

pour la réalisation de Soi

par  
 Sriman Sankarshan Das Adhikari

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Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi |La Bhagavad-gita Telle Qu'elle Est
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Ce cours se base sur l'oeuvre la Bhagavad-Gita Telle Qu'eslle Est par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Tu peux le lire en ligne ici:

La Bhagavad-gita
Telle Qu'elle Est

 

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Au-Delà De La Conscience Corporelle -

Commencer Le Style Suprême De Vivre


La vie réalisée du Soi est le style ultime de vivre parce qu’elle élève le pratiquant du niveau de la temporalité, de l’ignorance et de la misère à la plateforme de l’éternité, la connaissance et la félicité. Dans ce monde matériel,  tout le monde s’efforce à atteindre ce but. Mais, dû à une connaissance insuffisante, ils s’efforcent dans la mauvaise direction. Il est entendu généralement que la richesse, le pouvoir et le prestige peuvent nous apporter le bonheur, mais la vie remplie d’angoisse de ceux qui  ont obtenu la richesse, le pouvoir et le prestige nous prouve que ce n’est pas là que le bonheur se trouve.

Parfois ceux qui ont la richesse, l’influence et la renommée pensent temporairement qu’ils ont atteint le bonheur par ces choses, mais tôt ou tard, ça devient apparent que ce n’est pas vrai. Tristement, c’est normalement trop tard pour eux de se libérer de leur embrouillement dans l’énergie matérielle pour qu’ils  dévouent leur énergie pleinement au processus de la réalisation du Soi. Il est donc conseillé qu’on s’embarque sur le sentier de la réalisation du Soi aussitôt que possible. Dans les temps anciens, même le jeune enfant Prahlada devint une grande âme réalisée. En fait, il est célèbre même de nos jours comme étant un des douze mahajanas, les plus grandes âmes réalisées de l’histoire.

Comment donc peux-tu commencer le processus de la réalisation du Soi ? La première chose à réaliser est que tu n’es pas ton corps. Aussi longtemps qu’on pense que le Soi et le corps sont le même, on ne pourra jamais devenir réalisé du Soi. Cet état illusoire du mental s’appelle la conscience corporelle. Le dévot de la réalisation du Soi doit rester fixe dans la compréhension que « je ne suis pas mon corps. »

Le corps change constamment. À chaque moment, les corpuscules de sang vieilles se meurent et des nouvelles corpuscules de sang prennent leur place. Tout comme l’eau d’une rivière change constamment, les cellules qui composent notre corps changent constamment. Ce qui est aujourd’hui une molécule d’eau de la Rivière Mississippi était hier une molécule d’eau de la Rivière Ohio. La semaine prochaine est fera parti du Golfe du Mexique. Qu’est-ce donc la Rivière Mississippi ? C’est un endroit qui attire les molécules d’eau à couler à travers lui. De même, tu es atma, un être éternel spirituel, qui attire les molécules qui constituent ton corps physique à s’agglomérer autour de toi pendant une certaine période de temps, jusqu’à ce qu’elles partent ailleurs. Tout comme les molécules d’eau dans la Rivière Mississippi changent constamment, les cellules qui forment ton corps changent aussi constamment.

Pour commencer le style suprême de vivre dans la réalisation du Soi, il faut complètement se délaisser de la conception que tu es mâle ou femelle, noire ou blanc, vieux ou jeune, Russe ou Américain, etc. Néanmoins, la négation seule de l’existence physique n’est pas suffisante. La négation seule n’est pas pratique. Elle ne nous donne pas une plateforme sur laquelle nous puissions agir. Il est donc nécessaire d’affirmer positivement ton existence spirituelle. Il existe des philosophes qui affirment que le Soi est faux. Mais dans ce cas, qui est-il qui affirme que le Soi est faux ? S’ils n’existent pas (selon leur philosophie), comment peuvent-ils affirmer que le Soi est faux ? Ils ne peuvent pas le faire. Cette philosophie absurde s’annule elle-même et ne peut pas être acceptée comme valable.

Le Seigneur Sri Krishna confirme dans la Bhagavad-gita que nous ne sommes pas ce corps :

dehino 'smin yatha dehe
kaumaram yauvanam jara
tatha dehantara-praptir
dhiras tatra na muhyati

« A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle. » Bhagavad-gita 2.13

Nous pouvons nous souvenir d’expériences que nous avons vécues lors de notre enfance bien que les cellules qui constituent ou forment le corps matériel ont toutes changées. C’est donc évident que moi et mon corps font deux, pas un. Au moment de la mort de quelqu’un, on se lamente qu’il est parti, mais leur corps est couché là dans la maison funéraire. Il est évident par notre compréhension intuitive à ces moments que l’individu et son corps ne sont pas le même. Pourtant, chaque jour on se lève et on regarde dans le miroir pour se demander bêtement, « comment suis-je aujourd’hui ? » Nous nous identifions constamment avec le corps. Voilà notre état d’illusion à présent.

En écoutant les paroles de Dieu à travers les écritures autorisées telles que la Bhagavad-gita et en écoutant les paroles des âmes réalisées qui se situent parfaitement dans la conscience spirituelle sans un soupçon de conscience corporelle, nous pourrons comprendre que nous ne sommes pas ces corps. Par suite, si nous pouvons accomplir pleinement les instructions que nous recevons du Seigneur et des maîtres spirituels, nous pourrons réaliser parfaitement que nous ne sommes pas ces corps en réveillant complètement notre conscience originelle d’êtres spirituels éternels.

Sankarshan Das Adhikari


Ton devoir : Si tu ne l’as pas encore fait, lis l’Introduction de La Bhagavad-gita Telle Qu’elle Est et réponds à la question suivante, te basant sur ta lecture : Qu’est-ce le faux égo ?
 


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Traduit de l'anglais par:

Prema Bhakti dasa Adhikari
Niles, Michigan, USA


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