Cycle d’étude ultime

pour la réalisation de Soi

par  
 Sriman Sankarshan Das Adhikari

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Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi |La Bhagavad-gita Telle Qu'elle Est
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Ce cours se base sur l'oeuvre la Bhagavad-Gita Telle Qu'eslle Est par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Tu peux le lire en ligne ici:

La Bhagavad-gita
Telle Qu'elle Est

 

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« Le Dialogue le Plus Important de l’Histoire de l’Humanité »


Cher ami lecteur,  

Il n’y a aucune raison pour que quiconque continue à souffrir plus longtemps dans ce monde matériel. Certes, beaucoup objecteront en disant qu’en ce qui les concerne, ils sont déjà libérés de la souffrance. Cependant, nous devons être bien conscients qu'en réalité, tant que nous vivrons dans ce monde matériel, nous serons confrontés de façon récurrente à différentes sortes de souffrances :

  1. Les souffrances qui viennent de notre propre corps ou qui sont dues à notre mental

  2. Celles qui sont causées par les autres êtres vivants

  3. Et enfin celles qui découlent des catastrophes naturelles

Lorsque tout va bien dans notre vie, il nous arrive de penser que ce monde matériel est un jardin de délices, et à d'autres moments, lorsque les épreuves se font plus dures, nous prenons alors conscience que c'est au contraire un endroit douloureux et misérable. En réalité, si ce monde était véritablement un lieu de plaisir, nous devrions le trouver délectable à tout moment. Mais il est facile de constater que cela n'est pas le cas. Par contre, la vie au niveau spirituel nous procure un bonheur illimité, et qui plus est, en constante augmentation ; et dans ce monde spirituel, les différentes sortes de misères, comme la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort se singularisent par leur absence totale.

Ce niveau d'existence spirituel nous est facilement accessible si nous prenons pleinement avantage de la sagesse donnée par le Seigneur, Sri Krishna, dans la Bhagavad-gîta, qui se distingue, parmi tous les livres de sagesse, comme étant le plus élevé. Dans le Chapitre Neuf, le Seigneur dit en effet :

raja-vidya raja-guhyam
pavitram idam uttamam
pratyaksavagamam dharmyam
su-sukham kartum avyayam

« Ce savoir est roi entre toutes les sciences, il est le secret entre les secrets, la connaissance la plus pure, et parce qu'il nous fait directement réaliser notre identité véritable, il représente la perfection de la vie spirituelle. Il est impérissable et d'application joyeuse. » Bhagavad-gîta chapitre IX - verset 2

Notre « Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi » est notre humble contribution pour vous aider à atteindre ce niveau de conscience et l'éveil spirituel le plus élevé, connu sous le nom de « Conscience de Krishna ». Nous avons nous-mêmes été bénis par notre maître spirituel avec ce cadeau sans pareil, et à sa demande, nous souhaitons aujourd'hui vous permettre d'en bénéficier et d'être bénis à votre tour. Malgré nos nombreuses imperfections, nous avons une confiance absolue dans ce message, et nous savons que vous aussi pourrez atteindre cet état de conscience suprême. Comment pouvons-nous avoir cette certitude ? Simplement parce que c’est sans aucune altération que nous vous transmettons les enseignements de Sa Divine Grâce Srila Prabhupada et des maîtres spirituels précédents. Et nous savons que, par leur divin pouvoir, l'entière grâce plénière de cette connaissance peut se manifester. Alors, si vous acceptez cette voie, vous aussi serez élevés au-delà de cette situation temporaire, misérable, et conduits hors de l'ignorance vers une vie éternelle, pleine de connaissance et de félicité.

Si la Bhagavad-gita ( littéralement « Le Chant du Bienheureux » ) est le dialogue le plus important de l’histoire de l’humanité c'est parce qu'elle relate fidèlement la discussion entre Sri Krishna, le Seigneur, et son ami Arjuna il y a de cela un peu plus de 5000 ans, sur le champ de bataille de Kuruksétra, en Inde. Bien qu'Arjuna soit une âme éternellement libérée, et un associé éternel de Sri Krishna, Dieu la Personne Suprême, il accepte ici de jouer le rôle d'une âme conditionnée afin que le Seigneur puisse lui transmettre les enseignements de la Bhagavad-gîta pour le bénéfice de toutes les âmes égarées qui ont oublié leur nature véritable. Arjuna se trouve confronté à un profond dilemme existentiel : doit-il agir en suivant l'inclination de ses sentiments et de son affection pour ses proches ou œuvrer pour le plaisir du Seigneur ? Pour une âme pieuse ses propres sentiments et ce qui est agréable au Seigneur ne sont souvent qu'une seule et même chose, mais il arrive que nos émotions soient contraires à la volonté Divine. C’est dans de tels moments que notre foi et notre soumission sont véritablement mis à l'épreuve, et tel était le dilemme auquel Arjuna était confronté. Submergé par son attachement à sa famille il devint totalement désemparé, et fut alors incapable de satisfaire les souhaits du Seigneur. Dans sa tentative pour légitimer sa rébellion, Arjuna présenta maints arguments, l’un après l'autre,  mais ceux-ci ne furent pas acceptés par le Seigneur, et finalement, réalisant que toutes ses tentatives pour essayer de justifier son refus de se soumettre aux attentes du Seigneur n'étaient qu'une perte de temps inutile, il choisit de s'abandonner à Sri Krishna et il Lui demanda de l'instruire.

Et c'est exactement là l'attitude que chacun d'entre nous doit adopter. Nous devons tous dépasser l’habitude fallacieuse qui nous porte à croire que nous savons déjà tout et, au contraire, nous soumettre humblement au Seigneur ou à Son représentant, le maître spirituel authentique. Car c'est seulement ainsi que nous pourrons obtenir la connaissance nécessaire pour gravir avec succès le chemin qui nous sortira de cette existence matérielle et nous conduira jusqu'à notre demeure éternelle. 

Sankarshan Das Adhikari


Devoir de la semaine :

Lis les versets 1 à 7 du Deuxième Chapitre de « la Bhagavad-gîta telle qu'elle est », et expliques pourquoi l'attitude adoptée par Arjuna dans le verset 7 est absolument essentielle pour un disciple qui souhaite progresser sur le chemin de la réalisation de soi.


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Traduit de l’anglais par :

Vrisakriti dasa (ACBSP)
Ariège, France


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