Cycle d’étude ultime

pour la réalisation de Soi

par  
 Sriman Sankarshan Das Adhikari

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Ce cours se base sur l'oeuvre la Bhagavad-Gita Telle Qu'eslle Est par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Tu peux le lire en ligne ici:

La Bhagavad-gita
Telle Qu'elle Est

 

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« Un Océan Illimité de Félicité »


Cette leçon a été écrite le 23 mars 2007, durant mon vol vers Milan en Italie.

Combien de nectar est-il possible de trouver dans les Saints Noms de Krishna ? Imaginez que l'on vous offre tout un entrepôt empli de mets délicieux, en provenance de toutes les parties du monde, et que vous ayez une liberté totale de déguster tout ce que vous souhaitez. Combien de ces préparations pouvez-vous véritablement savourer ? En fait, pas tant que ça ! Mais si vous aviez des millions de langues et des millions d'estomacs, alors il vous serait possible de vous réjouir du moindre petit morceau de cette nourriture. Dans le même ordre d'idées, Rupa Goswami déclarait : « Je n'ai qu'une seule langue et seulement deux oreilles, alors comment pourrais-je véritablement apprécier les gloires des Noms Divins ? Si seulement j'avais des millions de langues et des milliards d'oreilles, je pourrais alors goûter un peu de la félicité qui découle du chant et de l'écoute. »

Ce que nous devons entendre par là est qu'il existe véritablement un Océan inconcevable de pur bonheur dans la récitation des Saints Noms du Seigneur. Et tout ce que nous avons à faire est de trouver le moyen de nous en approcher, pour pouvoir nous y abreuver. Ce qui devient possible en chantant régulièrement - tous les jours - au moins 16 tours du Mahâmantra Hare Krishna sur son chapelet, tout en étant simultanément extrêmement vigilants à éviter les 10 offenses ci-dessous : 

  1. Injurier, critiquer ou jalouser les dévots qui ont dédié leur vie à faire connaître les Saints Noms du Seigneur.

  1. Considérer le nom des dévas comme Shiva ou Brahmâ comme étant égaux ou indépendants du Nom de Sri Vishnou (il arrive en effet parfois que certains athées considèrent les dévas comme étant sur un pied d'égalité avec Dieu, la Personne Suprême, Krishna ou Vishnou. Mais ceux qui sont des dévots savent bien qu’aucun déva, aussi puissant soit-il, n'est égal ou indépendant de la Personne Suprême. Par conséquent si quelqu'un s'imagine qu'il peut chanter « Kali, Kali » ou bien « Durga, Durga » et que ce chant équivaut à la récitation du mantra Hare Krishna, il commet alors une grave offense.

  1. Désobéir aux ordres du maître spirituel (ce qui indique que l'on doit être pleinement abandonné à son guide spirituel et ne pas négliger ses instructions).

  1. Critiquer ou minimiser la littérature Védique ou les écrits qui s'accordent à cette tradition.

  1. Considérer les gloires du Mahâmantra Hare Krishna comme étant exagérées ou imaginaires.

  1. Inventer des significations aux Saints Noms du Seigneur.

  1. Accomplir sciemment des actes coupables en comptant sur le chant du Mahâmantra pour en annuler les conséquences (ce n'est pas parce que par la récitation des Saints Noms du Seigneur nous devenons libérés de toutes sortes d'activités pécheresse que nous pouvons continuer à mal agir, en se disant qu'il nous suffira ensuite de chanter Hare Krishna pour en neutraliser les conséquences. Une telle mentalité est extrêmement dangereuse et constitue une très grave offense, qu'il convient donc d'éviter à tout prix).

  1. Considérer le chant du mantra Hare Krishna comme étant simplement une des nombreuses activités rituelles bénéfiques prescrites dans la section des Védas consacrée aux activités intéressées (karma-kanda) minimisant de ce fait sa nature transcendantale et absolue.

  1. Parler des gloires du Mahâmantra aux incroyants et aux ignorants qui refusent de le chanter (la récitation des Saints Noms du Seigneur est ouverte à tous ; cependant, il convient d'éviter de parler des pouvoirs transcendantaux du Seigneur aux personnes dont la foi n'est pas encore très assurée. En effet, ceux qui sont encore trop influencés par les activités pécheresses ne sont pas en mesure d'apprécier la nature extraordinaire des gloires du Seigneur et il est donc préférable d'éviter de les instruire de ces choses, afin d'éviter de les induire à commettre des offenses).

  1. Ne pas avoir une foi absolue dans le chant des Saints Noms du Seigneur et continuer à être attaché à la vie matérielle, même après avoir entendu tant d'instructions sur ce sujet.

Ceux qui se disent être des dévots du Seigneur doivent être très attentifs à ce sujet et se protéger avec soin des dix offenses ci-dessus pour pouvoir atteindre rapidement le succès le plus élevé : le pur amour de Krishna ou Krishna prema.

Être inattentif durant la récitation du Mahâmantra, ou s’en désintéresser, constituent également des offenses.

Il est conseillé de chanter le minimum prescrit (c'est-à-dire ses 16 tours), durant les heures matinales et si possible avant le lever du soleil. Cette période de la journée est appelée Brahma-muhurta, c'est le moment de la journée où il est possible de chanter avec le maximum de concentration mentale et donc de retirer le plus de bénéfices de notre japa.

Sankarshan Das Adhikari 


Devoir de la semaine :    

Étudiez attentivement le 3ème Verset du 4ème Chapitre de La Bhagavad-gîta Telle Qu'elle Est, ainsi que sa Teneur et portée, et répondez ensuite à cette question : Pourquoi est-ce qu'il n'est pas possible aux non- dévots de comprendre et de goûter le délicieux nectar des Saints Noms de Krishna avant qu’eux aussi ne développent, au moins, une attitude dévotionnelle ?
 


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Leçon Suivante

 


Traduit de l’anglais par :

Vrisakriti dasa (ACBSP)
La Nouvelle Mayapoura, Indre, France


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